Lessive faite maison

Publié le par La cuisine de Lolo

Problème d'eczema, peau sensible, etc... pour faire des économies aussi ;

je fais depuis des années ma lessive maison !!!





Pour cela il vous faut :


Pour le matériel

 une râpe, un faitout ou grande casserole



Pour les ingrédients

5 litres d'eau

100 ml de vinaigre (on peut aussi ne pas le mettre et le rajouter dans

 le compartiment lessive de la machine)

150g de savon de Marseille

150 g de cristaux de soude

100g de bicarbonate

Huiles essentielles : Tea Tree, citron, et autres suivant le parfum perso j'aime bien le patchouli, lavande.

Préparation

Faire bouillir l'eau,

Râper votre savon



Ajouter le savon de Marseille en copeaux, le vinaigre, les cristaux de soude, le bicarbonate.



Quand cela a refroidi ajouter les HE .

Je laisse jusqu'au soir mm jusqu'au lendemain puis je mixe la préparation qui s'est solidifiée

 avec le mixeur plongeant.

Je transvase ensuite dans un bidon.

Ma lessive sera mise dans le compartiment lessive de la machine quantité comme la lessive

 du commerce un bon verre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour ok super merçi de ta réponse et bravo pour ton blog super a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir et merçi de m'avoir repondu mes tu achete combien de savon et de cristaux pour en faire enfaite c'etait sa ma question desolé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'achète un paquet de cristaux et un paquet de trois ou quatre savons de marseille de 100 ou 200g et je tire de là.... nous on est une famille de 6 et je fais 2/3 machine par jour donc ... <br /> dés que je refais de la lessive je te dirais combien de temps et de machine je fais avec <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour super ta recette mais je voudrai te demander j'ai acheter du cristaux de soude a 1kilo250 et du bicarbonate a 250g combien de lessive je peu faire merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Stephanie je mets environ (car je fait pas mal de visto de naz) 30/40g de cristaux de soude.. bicarbonate je mets souvent à l'oeil.<br /> <br /> <br /> Donc environ 31 bidons (4 l/5l) pour les cristaux de soude !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Super donc je vais continuer je pense que tu nettoye avec le vinaigre blanc si c'est pas le cas fé moi signe merci<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir<br /> <br /> Taciky...çà fait + de 7 ans que je l'utilise et ma machine se porte bien....!!<br /> Comme avec toutes les lessives il faut nettoyer son bac à lessive de temps en temps mais les bouchons moi je connais pas ....bonne soirée!!<br /> <br /> <br />
Répondre